Il était une fois : l’ADTFA

L’Association pour le Développement de la Thérapie Familiale psychAnalytique a vu le jour en 1988 sous la houlette de Michel Arnaud, Chantal Blanc, Evelyn Granjon.

Son siège est actuellement situé au 39 de la rue Paradis à Marseille, à deux pas du Vieux Port.

Développer son écoute groupale de la famille avec l’ADTFA

L’ADTFA se donne pour mission de former les professionnels intéressés et concernés par la clinique des liens familiaux.

Ainsi, psychologues, psychiatres mais également infirmiers, éducateurs, assistantes sociales et autres professionnels dont la référence est la psychanalyse, ayant des connaissances approfondies dans ce domaine, et le désir ainsi que la possibilité, de recevoir des familles en institution et/ou en libéral dans le cadre de thérapies familiales ou de consultations, peuvent s’inscrire aux 3 cycles de la formation.

Celle-ci se décline en 2 parties :

 

L’écoute psychanalytique groupale de la famille

 

Le cycle 1 : consiste en 1 année théorique + participation à 3 journées pédagogiques communes aux 3 cycles dans lesquelles interviennent des praticiens chercheurs extérieurs à l’ADTFA.

Le cycle 2 consiste en 2 années de perfectionnement théorico-clinique + étude de cas cliniques + sensibilisation au jeu théâtral ou « dramathérapie » + participation aux journées pédagogiques communes aux 3 cycles.

 

La formation à la thérapie familiale psychanalytique

C’est le cycle 3 qui consiste en 2 ans minimum de consolidation des acquis et supervision en groupe de la pratique de thérapeute familial psychanalytique + participation aux journées pédagogiques communes aux 3 cycles + pour la 5 ème année, 2 journées en groupe d’accompagnement à l’écriture de la note clinique + 2h d’accompagnement individuel.

 

Les modalités d’entrée et de suivi

L’entrée en cycle 1 se fait sur CV et lettre de motivation après accord du groupe des formateurs (critères : parcours universitaire ou/et de formation continue, expérience professionnelle, travail avec les familles, parcours analytique personnel…).

A l’issue du cycle 1, le candidat, qui en fait la demande, est reçu par le formateur référent
institutionnel du cycle 2 pour envisager la possibilité du passage en cycle 2. A l’issue du cycle 2, le stagiaire, qui en fait la demande, est reçu par le formateur référent du cycle 3. Sont pris en en compte : le parcours effectué pendant ces 3 années, l’assiduité, le travail analytique personnel, le suivi régulier de familles…

A l’issue du cycle 3, le stagiaire peut présenter sa note clinique devant un jury de soutenance
composé d’un représentant du Bureau de l’ADTFA, du formateur du cycle 3 et d’un thérapeute familial externe au groupe des formateurs.

Les journées théorico-cliniques de l’ADTFA

 

Elles font partie des 3 cycles de la formation mais sont également ouvertes aux adhérents de
l’ADTFA et autres professionnels non adhérents. C’est un temps de métissage et de partage entre stagiaires de la formation, anciens stagiaires, thérapeutes familiaux et néophytes…

Le thème des journées est décidé lors de notre réunion des formateurs « d’été ».

C’est ainsi que pour cette année 2024, Valérie FESCHET présente « Les secrets de famille au prisme des paternités dissimulées » et Martine MERCIER, présente « Familles et addictions – De mère en fille ou comment échapper au risque de la répétition ».
L’après-midi est consacré à une présentation clinique et la salle est invitée à associer librement, à faire part de ses hypothèses, observations, ressentis…

 

La journée d’étude ou Journée associative de l’ADTFA

 

C’est le moment de rencontre des adhérents autour de l’AG le matin et d’un travail groupal autour de la clinique familiale l’après-midi, à partir du média cinéma ou autres outils culturels et pédagogiques, après un repas convivial type auberge Espagnole !

Les modules de l’ADTFA

 

Depuis quelques années, l’ADTFA a diversifié ses activités et propose des modules de formation.

Ces modules de 2 ou 3 jours, ont pour objet de s’adresser à des professionnels qui n’ont
quelquefois pas l’intention de s’engager dans une formation longue, mais qui souhaitent être sensibilisés, du fait de leur pratique, à l’écoute psychanalytique groupale de la famille et de l’institution.

Ces modules, au tarif peu élevé, s’adaptent aux logiques de formation et financières des organisations hospitalières, à savoir entre autres, des formations de courte durée.

Notre objectif, notre pari, est de pouvoir donner envie aux soignants, qui, pour certains, ont peu de connaissances en clinique psychanalytique groupale et familiale, de se former, de découvrir une autre approche que celles actuellement déclinées dans les services de soin (remédiation cognitive, éducation thérapeutique, réhabilitation psychosociale…) et d’y trouver un réel intérêt clinique dans l’exercice de leur pratique au quotidien.

Nous constatons que certains professionnels s’inscrivent dans plusieurs modules. D’autres, plus aguerris, décident de s’engager dans le cadre de la formation longue ADTFA, souvent sans prise en charge institutionnelle.

 

Interventions en institutions

 

L’ADTFA est sollicitée pour des supervisions et des formations en institution à Marseille, Aix, Avignon, mais également dans les départements limitrophes.

C’est aussi dans ces espaces là que nous rencontrons des professionnels qui sont intéressés par notre écoute groupale, qui en perçoivent l’intérêt au niveau des familles, des équipes et des institutions.

 

La formation des formateurs et autres intervenants de l’ADTFA

 

Afin de développer, réactualiser leurs connaissances, s’articuler autour des contenus de la
formation, repenser les dispositifs, les formateurs participent à des formations avec un intervenant extérieur sollicité au regard des thèmes qu’ils souhaitent aborder. Une année sur 2, cette formation est proposée également aux membres du Conseil d’administration (CA) et à la secrétaire coordinatrice. L’objectif est de fédérer l’ensemble des tenants institutionnels de l’association autour de l’objet commun qu’est la formation des stagiaires en TFP.

 

La supervision des formateurs et membres du CA

 

En 2023, l’ADTFA a souhaité mettre à disposition des formateurs et membres du CA une
supervision avec un intervenant extérieur à l’association. L’objectif est de leur permettre d’élaborer autour des écueils, des nœuds, des questionnements dans la formation, au niveau des stagiaires, des dispositifs, des liens interpersonnels et de les transformer.

 

Le Comité de Pilotage scientifique

 

C’est une ressource pour l’ADTFA. Constitué de thérapeutes familiaux, formateurs, universitaires, membres formateurs de l’ADTFA, ce comité a pour fonction d’étayer la réflexion des membres du Bureau, CA et formateurs, sur le dispositif, les contenus, les procédures qu’ils proposent dans le cadre de la formation. Que transmettons-nous ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels moyens ? Quelles intentions ? Pour quel public ?

Une référente Qualité ADTFA

 

L’ADTFA a obtenu la certification « Qualiopi » le 8/12/2021. Afin d’améliorer nos prestations et répondre au mieux aux exigences de la certification, nous avons fait le choix de faire appel à une personne compétente dans le domaine de la qualité. En 2024, Mme Bonin a rejoint le C.A et l’équipe dédiée à ce travail.

 

Pour conclure

 

L’ADTFA c’est donc toute une équipe, sa coordinatrice, son Bureau, son C.A, son groupe de formateurs, ses adhérents, ses liens d’appartenance et de référence.

Petite association, mais volontaire, pugnace, qui courbe l’échine, comme le roseau quelquefois, pour traverser les intempéries liées aux réformes de la formation et des institutions, aux attaques contre la psychanalyse, aux normes diverses et variées auxquelles nous sommes sommés de nous adapter pour survivre…mais toujours vivante 35 ans après !!

Il parait que le soleil du midi, ça conserve…

 Nicole TALIANA
Présidente de l’ADTFA

What types of insurance coverage do you offer?

03:48