ADTFA

Institutions

Grâce à sa spécificité, l’ADTFA est un interlocuteur de choix pour des institutions désireuses de proposer aux équipes des outils pertinents pour soutenir et développer le travail avec les familles.

L’ADTFA propose plusieurs modes d’intervention en fonction des besoins de l’institution :

  • Groupes d’analyse des pratiques
  • Supervisions collectives
  • Médiations et régulations d’équipes
  • Formation aux entretiens familiaux
  • Formation aux groupes de parole à destination des familles
  • Modules de formations à la carte

De plus, l’ADTFA étudie toute demande spécifique de formation ou d’intervention et propose une réponse adaptée aux besoins particuliers de chaque institution.

GROUPES D’ANALYSE DES PRATIQUES

L’ADTFA propose des groupes d’analyse des pratiques dans le cadre institutionnel à l’adresse d’équipes pluridisciplinaires amenées à accueillir et à accompagner des familles.
Ce type de groupe s’adresse aux professionnels à la fois des secteurs de santé, du social et de l’éducatif.

Dispositif :

Un formateur de l’ADTFA anime un groupe restreint. Le travail se fait à partir de l’étude en groupe d’une situation clinique amenée par un ou des participants. Dans un groupe d’analyse des pratiques les participants développent une posture réflexive par rapport à leurs propres pratiques : ils tentent de dégager l’implicite qui sous-tend leurs actes, d’en identifier les différentes composantes dans une situation particulière prise comme objet d’étude.

Objectifs :

La dimension clinique :
  • Mettre en perspective une situation clinique, l’élaborer avec une attention particulière donnée à l’accueil, à l’écoute et à la compréhension de la dynamique familiale. Des outils théoriques spécifiques au champ de la thérapie familiale psychanalytique seront proposés en appui au travail d’élaboration de la clinique.
  • Faire l’expérience de l’association libre en groupe et des dimensions inconscientes présentes dans les liens de groupe.

La mise en commun d’un matériel clinique brut va solliciter les capacités de transformation du groupe de professionnels. On observera alors, les mécanismes à l’œuvre dans ce qu’ils viennent nous renseigner sur le fonctionnement psychique de la famille dont il est question.

Le groupe d’analyse des pratiques est un outil qui va permettre de mieux définir l’accompagnement des familles, de penser la rencontre entre famille et institution et d’explorer les dispositifs de travail avec les familles existants et possibles.

La dimension institutionnelle :

Le groupe d’analyse des pratiques favorise également l’élaboration des problématiques de l’institution. Pour les équipes, l’espace du groupe d’analyse des pratiques est l’espace de « débarras » (R. Roussillon) ou interstice à l'intérieur duquel peuvent être déposés, recyclés, tous les éléments aberrants, affolants, archaïques produits par l’institution.

Assimilés à « des espaces de jeux », des « aires d'expérience », ces groupes donnent la possibilité aux membres de l'équipe d'exprimer leurs émotions, dont l’agressivité, par des paroles dans un environnement connu (leur cadre de travail) sans qu'il y ait retour de cette violence.

Cela n'est possible que si un tiers impliqué dans l'institution, mais pas complètement (car situé hors de l'équipe), garantit le cadre, sa fiabilité, sa stabilité. Familier et étranger, le psychologue, intervenant extérieur, par son autonomie professionnelle, peut contenir en écoutant et donner sens à l'angoisse, source de conflit.

Ces groupes permettent de relancer le processus de pensée créative. Il est nécessaire de soulever ce qui pèse et entrave la créativité afin de la remettre en chantier.

Les absences, les suppressions, les annulations de groupe d’analyse des pratiques sont autant d’éléments interprétés comme symptômes de la difficulté de l’institution. En effet, si les éléments négatifs, bruts, ne sont pas contenus, c'est l'ensemble du fonctionnement institutionnel qui peut se trouver envahi, débordé, empoisonné par une violence agie et interprétative.

SUPERVISIONS COLLECTIVES

L’ADTFA propose des supervisions collectives à l’adresse des psychiatres, psychologues et thérapeutes familiaux pratiquant la thérapie familiale psychanalytique ou ayant une pratique de consultations familiales. Il ne s’agit pas d’imposer ce qu’il faut faire ou dire, ni de donner des recettes techniques ni même de plaquer à une situation cliniques des concepts théoriques. Le but sera, à partir d’une présentation clinique, de repérer le sens du matériel qui est offert, ses charges pulsionnelles et affectives, les mouvements transféro-contre transférentielles et les défenses en jeu.

Dispositif :

Un participant propose une situation clinique, problématique ou pas. Ce participant présente la situation sous la forme qui lui convient, récit narratif d’entretiens, ou association à partir de ce qui « reste », traces mnésiques de la situation. Grâce à la présence du superviseur, le groupe est invité à l’expression des éprouvés, à la verbalisation des affects puis à une association libre autour du matériel, de l’impensé, du non encore symbolisé.
Ce matériel clinique, objet commun du groupe, par le travail de la supervision, sera peu à peu élaboré et transformé par le groupe lui même.

Objectifs :

Le superviseur et le cadre sur lequel il s’appuie (interne et externe), vont permettre dans la dynamique de groupe que soient repris les éléments laissés en souffrance dans les liens transféro-contre transférentiels ainsi que l’analyse du matériel psychique.
C'est-à-dire qu’une attention particulière sera accordée à la diffraction du transfert sur les différents participants et seront pointés les mouvements inconscients présents dans le groupe qui renseignent sur les mécanismes du fonctionnement familial du cas présenté.

Ce temps de supervision permet de mieux saisir les mouvements conscients et inconscients propres à la famille, de comprendre et d’analyser la demande et l’indication d’un travail familial, d’analyser un matériel clinique au regard des fantasmes en circulation dans le groupe, et de la dimension transgénérationnelle. La supervision offre un accompagnement et un soutien dans la conduite de thérapies familiales psychanalytiques ou d’entretiens familiaux.

En institution, la supervision implique le respect de certaines règles qui diffèrent d’un travail de supervision individuel extérieur.

Ces règles sont :
  • La supervision fait partie du temps de travail
  • Il s’agit d’un temps de réflexion commune et non d’une instance décisionnelle ou supposée traitée les questions organisationnelles de l’institution
  • La supervision est confidentielle, ce qui est dit à l’intérieur du groupe ne doit pas être divulgué à l’extérieur. Elle est soumise à la règle de l'abstinence.
  • La parole de chacun est encouragée quelque soit le positionnement hiérarchique du participant.
  • Les éléments concernant la vie privée des professionnels ne sont pas l’objet du travail de supervision. Certains peuvent être nommés s’ils éclairent la situation présentée mais le professionnel sera renvoyé à un espace de travail thérapeutique individuel pour traiter des questions relevant de sa problématique personnelle.
  • Le superviseur est soumis à la règle de la neutralité bienveillante, il ne donne pas de conseil dans le réel, n'est pas un ami, ni celui qui sait tout.

Le superviseur est nécessairement en position de recul, et se situe à la juste distance pour permettre aux équipes de se questionner et de trouver leurs propres solutions.

FORMATION A LA PRATIQUE D’ENTRETIENS FAMILIAUX

Cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances et les capacités des participants à la compréhension, à l’écoute et à l’accompagnement d’une famille traversant des difficultés.
Elle s’adresse à tous les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducatif et du social, quelque soit l’âge du public accueilli.

Dans de nombreuses institutions, le travail avec les familles est incontournable pour garantir cohérence, pertinence et continuité dans la prise en charge. Les rapports entre institution et famille sont complexes et parfois conflictuels. Entre rivalité et disqualifications mutuelles, le travail avec les familles mobilise des enjeux qui parfois échappent à la conscience.

L’ADTFA propose une formation théorique et pratique centrée spécifiquement sur l’entretien familial. Cette formation va reprendre d’un point de vue théorique plusieurs concepts fondateurs de l’écoute groupale dont, entre autres les notions d’appareil psychique groupal familial, la dimension transgénérationnelle, les alliances inconscientes.
D’un point de vue pratique, la technique d’entretien sera travaillée à travers des jeux de rôle autour de situations professionnelles. Ces outils ont aussi pour but de permettre aux participants de faire l’éxpérience du groupe et de ce que cela mobilise à un niveau inconscient.

FORMATION AU GROUPE DE PAROLE DE PARENTS

De nombreuses institutions font le choix de travailler avec les familles. Il apparaît très nettement que donner la parole aux parents pose les jalons d’une meilleure alliance dans le travail au quotidien. Proposer aux familles un espace de parole permet de mieux repérer et de contenir les vécus d’exclusion ou d’attaques des capacités parentales.

Le groupe de parole pour les parents est un outil qui vise à soutenir la parentalité par l’écoute et la circulation de la parole.

L’ADTFA propose une formation spécifique à l’animation de ce type de groupe.
Cette formation s’adresse à tout professionnel intéressé par ce dispositif et sa mise en œuvre.

Cette formation repose sur l’articulation entre théorie et pratique.

D’un point de vue théorique, seront approfondies les notions de groupe, de famille, d’institution. Il sera également question de la transmission transgénérationnelle et de l’inscription de la parentalité et de la filiation.
Une attention particulière sera donnée à la question du cadre et de ses effets thérapeutiques.

L’aspect pratique sera développé à partir d’analyse de situations cliniques (matériel tiré de l’expérience de groupe de chacun) et de jeux de rôle.

Selon les demandes de l’institution, l’ADTFA peut à partir de cette formation encadrer le projet d’une équipe souhaitant mettre en place un groupe de parole de parents.

SENSIBILISATION A L’ECOUTE PSYCHANALYTIQUE GROUPALE DE LA FAMILLE

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et aux travailleurs sociaux et éducatifs inscrits dans un dispositif de soin ou d’accompagnement de familles et désireux d’étayer leur pratique sur les concepts propres à la thérapie familiale psychanalytique.

Il ne s’agit pas de former des thérapeutes familiaux mais de transmettre des outils conceptuels et pratiques pour repenser les modèles d’entretien et d’accompagnement des familles dans les différents dispositifs institutionnels existants.
L’idée est de faire une place à l’étude du fonctionnement familial dans des institutions souvent centrées sur la prise en charge individuelle.

Cette formation propose une sensibilisation au fonctionnement et aux dysfonctionnements psychiques du groupe familial, ainsi qu’un abord des théories et de la pratique de la TFP.
Elle a pour but de transmettre une expérience groupale et de former à une écoute psychanalytique de la famille.

Différents points théoriques seront abordés :

  • La famille : structure, groupe et généalogie, fonctionnement et vie psychique en famille et de la famille. Présentation, historique et spécificité de la TFP dans le mouvement psychanalytique.
  • Théories psychanalytiques sur les groupes et les liens
  • Ecoute psychanalytique groupale de la famille ; chaîne associative groupale familiale.
  • Souffrance familiale ; crises familiales ; indications de TFP.
  • La TFP : dispositif et cadre du « néo-groupe » ; transferts, interventions ; processus thérapeutique.
  • Conditions de rencontre thérapeutique familiale en institution.
  • Contenance institutionnelle et travail du négatif.
  • Transmission psychique et traumatismes.
(Le contenu de cette partie pourra être étayé par les documents déjà produits par les formateurs ayant animé des formations de sensibilisation à l’écoute groupale)